COURS – Le référentiel de compétences WedSKILLS®

Définition

Un référentiel de compétences est une liste qui répertorie l'ensemble des compétences, en d'autres termes les connaissances et capacités professionnelles, nécessaires à l'exercice d'un poste ou d'une carrière professionnelle.

WedSKILLS® plus qu'un référentiel, une vision.

À propos

C’est le premier référentiel de compétences privé et indépendant, dans l’industrie du Mariage.

Il répertorie les plus de 100 compétences, à travers 5 postes différents des Wedding Entrepreneur·e·s.

C’est sur la base de ce référentiel que s’appuient la pédagogie et les certifications qui portent son nom.

“Lorsque j’ai créé les programmes de formation Wedding Planner et Wedding Designer de l’IWI en 2010, j’avais structuré un premier référentiel, assez informel.  Avec les années ce référentiel a évolué.

En 2017, je perfectionne mon expertise en la matière en suivant une formation “construire un référentiel de compétences”. Et je suis accompagnée par un spécialiste pendant plusieurs semaines pour travailler sur l’amélioration de la rédaction du référentiel de notre certification Wedding Planner de l’époque. Cette rédaction ne me satisfait pas entièrement, car elle prend appui sur des normes desquelles je souhaitais me soustraire, mais elle me met grandement sur la voie.

En 2021, ça y est j’ai la vision ! Je vois distinctement 5 postes se détacher très clairement et constituer l’activité indépendante de Wedding Planner. Et je me rends compte que ces postes se retrouvent chez une majorité de Wedding Entrepreneur·e·s !  Je décide de reprendre notre référentiel, bouleverser notre programme de formation autour de cette vision, et créer un référentiel indépendant en lui créant sa propre marque déposée. C’est ainsi que WedSKILLS® voit le jour.”

Anne-Marie, fondatrice de l'IWI et auteure du référentiel WedSKILLS®

Dans la vision WedSKILLS®, chaque Wedding Entrepreneur·e occupe 4 (+ 1) postes. Néanmoins, chacun de ces postes peut-être occupé de manière complètement indépendante des autres :  

Les entrepreneur·e·s expérimenté·e·s peuvent aussi devenir Instructor (formateur·rice). 

Cette vision permet de beaucoup mieux structurer la formation au Wedding entrepreneuriat, considérant l’acquisition de compétences par poste de travail. 

Les référentiels de compétences WedSKILLS®

Passez la souris sur les compétences pour voir la description

  • [#1] Être prêt· à suivre une formation

  • [#2] Définir le secteur du Wedding Planning

  • [#3] Identifier les étapes et les compétences nécessaires pour se lancer dans le Wedding Planning

  • [#4] Connaître les différentes possibilités pour exercer la carrière de Wedding Planner

  • [#5] Savoir comment se former à la carrière de Wedding Designer

+ Voir plus de compétences
  • [#1] Être prêt· à suivre une formation

  • [#2] Définir le secteur du Wedding Design

  • [#3] Identifier les étapes et les compétences nécessaires pour se lancer dans le Wedding Design

  • [#4] Connaître les différentes possibilités pour exercer la carrière de Wedding Designer

  • [#5] Savoir comment se former à la carrière de Wedding Designer

+ Voir plus de compétences
  • [#1] Être prêt·e à suivre une formation de Wedding Consultant

  • [#2] Définir le·a Wedding Consultant·e

  • [#3] Informer les couples

  • [#4] Expliquer aux clients

  • [#5] Guider les futurs mariés

  • [#6] Recommander des prestataires

  • [#7] Suggérer des prestations

  • [#8] Conseiller dans la prise de décision

  • [#9] Savoir comment développer son expertise du ‘Mariage’

  • [#10] Mettre en place une veille informationnelle

  • [#11] Renseigner les futurs mariés sur le Mariage civil

  • [#12] Renseigner les futurs mariés sur le Mariage religieux

  • [#13] Renseigner les futurs mariés sur la cérémonie laïque

  • [#14] Maîtriser les savoirs d’un·e conseiller·ère en lieu de réception

  • [#15] Maîtriser les savoirs d’un·e conseiller·ère en prestations de bouche

  • [#16] Maîtriser les savoirs d’un·e conseiller·ère en prestations de vente d’alcool

  • [#17] Maîtriser les savoirs d’un·e conseiller·ère en pièces montées et pâtisseries événementielles

  • [#18] Maîtriser les savoirs d’un·e conseiller·ère en animation événementielle

  • [#19] Maîtriser les savoirs d’un·e conseiller·ère en esthétique et mode Mariage

  • [#20] Maîtriser les savoirs d’un·e conseiller·ère en prestations de photographies et vidéos de Mariage

+ Voir plus de compétences
  • [#1] Être prêt·e à suivre une formation de Wedding Design Consultant

  • [#2] Définir le·a Wedding Design Consultant·e

  • [#3] Informer les couples

  • [#4] Expliquer aux clients

  • [#5] Guider les couples

  • [#6] Recommander des prestataires

  • [#7] Suggérer des prestations

  • [#8] Conseiller dans la prise de décision

  • [#9] Savoir comment développer son expertise du ‘Mariage’

  • [#10] Mettre en place une veille informationnelle

  • [#11] Distinguer les styles ‘Nature’

  • [#12] Distinguer les styles ‘Époque’

  • [#13] Distinguer les styles ‘Ethnique’

  • [#14] Distinguer les décors à thèmes

  • [#15] Identifier les mélanges de styles

  • [#16] Identifier les ambiances

  • [#17] Comprendre les notions de perception de la couleur

  • [#18] Maitriser le vocabulaire et la psychologie de la couleur

  • [#19] Utiliser les référentiels de couleurs

  • [#20] Différencier les différents types de palettes de couleurs

  • [#21] Définir l’identité événementielle

  • [#22] Définir l’identité architecturale

  • [#23] Définir l’identité décorative

  • [#24] Connaitre le matériel de réception et ses caractéristiques

  • [#25] Maitriser l’art de la table

  • [#26] Connaitre les fournisseurs

  • [#27] Définir l’identité florale

  • [#28] Définir l’identité graphique

+ Voir plus de compétences
  • [#1] Être prêt·e à suivre une formation de Wedding Manager

  • [#2] Définir le Wedding Manager

  • [#3] Définir la PHASE 1 de la méthode WedMANA®

  • [#4] Comprendre la “Wedding Questioning Wheel”

  • [#5] Comprendre le couple

  • [#6] Utiliser un outil de questionnement de Wedding Management

  • [#7] Définir la PHASE 2 de la méthode WedMANA®

  • [#8] Comprendre la “Wedding Cross correlation”

  • [#9] Identifier les besoins des futurs mariés

  • [#10] Analyser la faisabilité du projet de mariage

  • [#11] Utiliser un cahier des charges

  • [#12] Définir la PHASE 3 de la méthode WedMANA®

  • [#13] Comprendre le “Wedding Golden Triangle”

  • [#14] Définir le style du Mariage

  • [#15] Construire un rétroplanning

  • [#16] Réaliser un budget prévisionnel

  • [#17] Utiliser une feuille de route

  • [#18] Définir la PHASE 4 de la méthode WedMANA®

  • [#19] Comprendre le “Wedding Role Matrix

  • [#20] Gérer la liste d’invités

  • [#21] Rechercher les prestataires

  • [#22] Impliquer la famille

  • [#23] Engager les futurs mariés

  • [#24] Utiliser un plan de Mariage

  • [#25] Définir la PHASE 5 de la méthode WedMANA®

  • [#26] Comprendre le “Wedding Task Management”

  • [#27] Définir les prestations

  • [#28] Identifier les dépendances

  • [#29] Assurer le suivi

  • [#30] Gérer les imprévus

  • [#31] Effectuer les contrôles

  • [#32] Utiliser un tableau de bord

  • [#33] Définir la PHASE 6 de la méthode WedMANA®

  • [#34] Comprendre la “Wedding Clock”

  • [#35] Identifier les enjeux du « Avant »

  • [#36] Identifier les enjeux du « Pendant »

  • [#37] Identifier les enjeux du « Après »

  • [#38] Planifier la coordination du Jour J

  • [#39] S’occuper des Mariés et leurs invités

  • [#40] Manager les Prestataires

  • [#41] Utiliser une Timeline événementielle

+ Voir plus de compétences
  • [#1] Être prêt·e à suivre une formation de Wedding Design Manager

  • [#2] Définir le·a Wedding Design Manager

  • [#3] Définir la 1ère Dimension de la gestion d’un projet de décoration événementielle

  • [#4] Identifier les besoins

  • [#5] Étudier la faisabilité

  • [#6] Identifier les contraintes

  • [#7] Utiliser un outil de questionnement de Wedding Design Management

  • [#8] Définir la 2ème  Dimension de la gestion d’un projet de décoration événementielle

  • [#9] Déterminer le style d’une décoration

  • [#10] Déterminer la palette de couleurs

  • [#11] Concevoir un MoodBoard

  • [#12] Rédiger un cahier des charges

  • [#13] Utiliser un outil de présentation de projet en Wedding Design Management

  • [#14] Définir la 3ème  Dimension de la gestion d’un projet de décoration événementielle

  • [#15] S’adapter ou camoufler l’identité architecturale

  • [#16] Déterminer l’identité décorative

  • [#17] Déterminer l’identité florale

  • [#18] Déterminer l’identité graphique

  • [#19] Concevoir la scénographie

  • [#20] Déterminer le plan de salle

  • [#21] Connaitre les différentes manières de présenter le projet

  • [#22] Présenter ses idées en 3D

  • [#23] Utiliser un outil de présentation d’identité événementielle en Wedding Design Management

  • [#24] Définir la 4ème  Dimension de la gestion d’un projet de décoration événementielle

  • [#25] Connaitre la méthodologie de chiffrage d’un projet de décoration événementielle

  • [#26] Identifier les fournisseurs

  • [#27] Acheter les fournitures

  • [#28] Réserver les locations

  • [#29] Planifier l’installation

  • [#30] Superviser l’installation

  • [#31] Utiliser un outil de coordination d’installation en Wedding Design Management

+ Voir plus de compétences
  • [#1] Être prêt·e à suivre une formation de Wedding [*] Vendor

  • [#2] Définir le Wedding [*] Vendor

  • [#3] Déterminer une cible et un persona

  • [#4] Définir ses offres

  • [#5] Se fixer des objectifs commerciaux

  • [#6] Mettre en place un tableau de bord commercial

  • [#7] Établir un plan de prospection

  • [#8] Construire un argumentaire commercial

  • [#9] Réussir son premier contact avec les prospects

  • [#10] Préparer un premier rendez-vous ‘découverte’

  • [#11] Maîtriser la Timeline d’un premier rendez-vous

  • [#12] Présenter ses offres

  • [#13] Faire preuve d’empathie

  • [#14] Définir ses honoraires

  • [#15] Réaliser un devis

  • [#16] Rédiger une propale

  • [#17] Gérer la Relation Client (GRC)

  • [#18] Se créer un réseau de partenaires

  • [#19] Connaître les différents types de contrats de partenariat

  • [#20] Facturer une prestation de service

  • [#21] Débriefer avec les clients et les prestataires

  • [#22] Recueillir et utiliser les avis clients

  • [#23] Mettre en place une démarche qualité

+ Voir plus de compétences
  • [#1] Être prêt·e à suivre une formation de Wedding [*] Entrepreneur

  • [#2] Définir le Wedding [*] Entrepreneur

  • [#3] Définir le projet

  • [#4] Rédiger un Business Plan

  • [#5] Réaliser une étude de marché

  • [#6] Construire une stratégie marketing

  • [#7] Réaliser un prévisionnel financier

  • [#8] Cadrer le projet juridiquement

  • [#9] Choisir un statut juridique

  • [#10] Déclarer une activité indépendante

  • [#11] Créer une société

+ Voir plus de compétences
  • [#1] Utiliser un logiciel de traitement de texte

  • [#2] Utiliser un logiciel tableur

  • [#3] Utiliser un logiciel de présentation

  • [#4] Définir une identité visuelle

  • [#5] Utiliser un logiciel de conception graphique

  • [#6] Utiliser un logiciel de retouche et traitement d'images

  • [#7] Utiliser un logiciel de PAO

  • [#8] Créer des supports de communication

  • [#9] Faire imprimer ses outils

  • [#10] Créer son site internet

  • [#11] Promouvoir l’activité sur les réseaux sociaux

+ Voir plus de compétences