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      Élodie L
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        Depuis la crise du COVID-19 et la crise écologique, les consommateurs de boissons tendent à garder leur santé et vont mettre un point d’honneur à consommer des boissons plus « soft » sans abonner complétement leur habitudes. Ceux-ci ont tendance à s’orienter vers des boissons non alcoolisés mais avec une véritable proposition créative et une dégustation mémorable, voire des démonstrations spéctaculaires.

        Plus qu’un simple verre, c’est une véritable expérience gustative, olfactive et visuel que ces consommateurs veulent vivre. Dans l’hôtellerie-restauration, depuis 2020, on voit apparaître ces consommateurs qui mêlent fête, apéro, moments entre amis ou en famille au bien-être, et responsabilité sociale. Ces dégustations se veulent plus raffinées et équilibrées. Les boissons et les plats deviennent indissociables et doivent avoir créer un équilibre des saveurs en maîtrisant l’harmonisation culinaire. Plats raffinés et boissons sans alcool sont une tendance qui est discrète mais prend de l’ampleur. Après les mocktails, les cocktails sans alcool, les vins s’invitent eux aussi à la mode « no alcool ». La cuvée Cypher, par exemple, propose des recettes sans alcool à base de vin rosé 0%, un vin subtilement désalcoolisé.

        Source :

        https://fr.linkedin.com/pulse/nouvelles-tendances-de-consommation-en-2024-lémergence-nicolas-lezy-o8uwe

        Les mocktails et cocktails sans alcool

         

         

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