• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 1 année et 5 mois.
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    • #53589
      Anonyme

        Bonjour Anne-Marie et bonjour à toutes et à tous !

        Voici ma problématique concernant le sondage Wedding Planner à faire pour l’étude de marché:

        Je ne sais absolument pas comment faire circuler le sondage mis à part par mes amis très proches qui savent que je fais cette formation. Je ne souhaite pas publier le sondage sur mon profil Facebook car j’ai énormément de contacts dans le théâtre/cinéma dessus et je souhaite garder “privée” mon activité actuelle ainsi que la formation. Ce milieu étant très particulier, je me retrouverais devant une avalanche de messages sur le “pourquoi ? comment ? depuis quand ?” et ces contacts m’étant potentiellement utiles, je préfère ne pas mettre le bazar dedans. (C’est peut-être idiot, la balance risque/bénéfice n’est probablement pas équilibrée mais bon…).

        Ma question est donc la suivante: comment faire circuler ce sondage ? En effet c’est complètement inutile via les groupes de futurs mariés qui organisent potentiellement seuls (type “Leboncoin du mariage” ou “Le vinted du mariage”), je me demande si je ne vais pas explorer les groupes d’afterwork par exemple ?

        Je me demande même si je ne crée pas un nouveau compte Facebook !

        Je vais tout de même envoyer le sondage en message privé aux personnes proches 🙂

         

        Du coup je suis bloquée dans la progression car je ne peux pas construire ma stratégie marketing sans avoir fait ce sondage. (d’ailleurs, il est indiqué dans les cours que le sondage prend quelques mois mais du coup il faut faire une pause de quelques mois dans la formation ?)

         

        Merci Anne-Marie !

        Très belle journée

         

        Esther

      • #53713
        Anne-Marie MECHERI
        Maître des clés

          Bonjour Esther,

          Je comprends tout à fait votre situation. Il n’existe pas de solution miracle dans la diffusion d’un sondage auprès des futurs mariés pour une étude de marché wedding planner ou wedding designer.

          Il semble y avoir 2 problématiques qu’il ne faut pas confondre dans votre situation :

          1. l’entité au nom de qui est réalisé le sondage
          2. les moyens de diffusion du sondage

          Pour la première problématique, il suffit de réaliser le sondage ‘anonymement’, c’est à dire en mettant en titre le nom d’une future entreprise fictive par exemple et sans donner votre identité et vos coordonnées. En matière de RGDP, si de votre côté vous ne recueillez pas de données personnelles et que le sondage est anonyme, alors vous n’avez pas d’obligations légales à remplir comme notamment le fait de donner des information sur l’entité à l’origine du sondage. 

          Concernant la deuxième problématique : les moyens de diffusion

          Il faut soit y consacrer du temps, soit de l’argent. Car nous vivons dans une société où chacun veut capter l’attention de sa cible. Et il n’y a pas vraiment d’autres moyens que ceux que vous avez cités.

          Le recueil d’information pour réaliser une étude de marché wedding planner est sans doute la partie la plus compliquée du business plan !  Parce que votre service ne s’adresse qu’à 4 à 7‰ (pour ‘mille’) de la population soit seulement 7 personnes sur 1 000.  Oubliez les sondages dans la rue, car il faudrait voir passer 1 000 personnes pour atteindre 7 futurs mariés (et encore faut-il que tous acceptent de répondre au sondage).

          Le but est de le diffuser à un maximum de personnes :

          • soit grâce à son réseau personnel
          • soit en augmentant les moyens mis en œuvre : mais c’est plus accessible pour les grands projets, qui ont un budget dédié juste pour l’étude de marché. Lorsqu’on développe une activité indépendante, il n’est pas possible de mettre en place un équipe de sondeurs, …
          • soit avec publicité

          Vous pouvez donc éventuellement utiliser votre propre réseau personnel (en diffusant sur le réseaux sociaux) sans dire que cela vient de vous. Vous pouvez donner l’impression que vous faites juste suivre une chaine, que vous partagez juste le lien d’un sondage…

          Concernant les moyens mis en œuvre, vous pouvez éventuellement faire appel à des étudiants en marketing qui doivent parfois travailler sur des projets. Renseignez-vous auprès des IUT ou école de commerce.

          Enfin, vous pouvez décider de diffuser votre sondage grâce à de la publicité ciblée.  Ou contacter un organisateur de salon du mariage pour obtenir son fichier de visiteurs (qu’il revend).

          Le plus simple restant de tout de même faire fonctionner votre réseau subtilement. 

           

          Est-ce cela a répondu à la question Esther ? 😉

           

           

        • #53714
          Anonyme

            Bonjour Anne-Marie,

            Merci pour tous ces éléments de réponse.

            En effet je comptais transmettre le sondage sans dire que cela venait de moi mais je sais qu’en disant que ce sondage est pour moi, mon cercle sera beaucoup plus enclin à partager que si je ne dis rien, je vais le faire mais je suis presque certaine que personne ne va le partager 🙁

            Je vais faire des recherches concernant les autres moyens cités 🙂

            Merci beaucoup !

             

            Esther

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