COURS – Communication digitale sur Instagram

Instagram est un réseau social de partage d’images et de vidéo. Il est beaucoup utilisé par les professionnels ‘créatifs’ et donc les professionnels du mariage. 

Followers : ce sont les personnes qui suivent un compte Instagram. Sur Instagram, contrairement à Facebook ou LinkedIn, on peut suivre un compte sans pour autant que ce soit réciproque (comme le système d’invitation à entrer en contact ou à être ami).

Feed : c’est la ligne conductrice ‘visuelle’ de votre compte. Cela peut-être une ambiance colorée particulière, un style particulier, ou un jeu avec les positions des images qui se suivent en 3 colonnes. 

La première possibilité de Feed est de créer une harmonie, un thème sur votre Instagram. Prenez toujours le même type de photos, avec les mêmes couleurs et ajoutez un filtre : 

  • Vous pouvez utiliser un des filtres d’Instagram
  • Vous pouvez utiliser des applications extérieures telle que VSCO

Comment utiliser VSCO ?

  1. Téléchargez cette appli sur votre smartphone. 
  2. Pour utiliser cette application, il faut tout de même être à l’aise avec les réglages de base en photographie. 
  3. Faites des tests et choisissez une combinaisons de réglages que vous appliquerez à toutes vos photos. Besoin d’inspiration ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées ! 

Vous pouvez aussi suivre la tendance du puzzle ! Pour ceci vous avez besoin d’un template que vous trouverez facilement sur Creative Market en recherchant ‘template instagram puzzle

Pour pouvoir utiliser ces templates, vous aurez besoin de photoshop !

 

Vous pouvez aussi jouer sur les positions de vos images ! Première idée : créer une diagonale.

Deuxième idée : la ligne. Le problème est que vous devrez toujours publier vos images par 3. À défaut, il y aura un décalage. 

 

Troisième idée : le damier !

Quatrième possibilité : publier par colonne !

Les stories

Pour avoir une jolie Story et d’apparence ‘pro’, plusieurs astuces : 

  • Utiliser les templates gratuits sur l’application Canva ! 
  • Utiliser des templates Photoshop, comme on peut en trouver sur Creative Market par exemple ! 

Sur les plateformes de templates comme Creative Market, vous pouvez trouver de nombreux Packs d’une dizaine de templates pour 10€, au plus ! Tous ces templates sont au format psd et nécessitent donc de savoir utiliser Photoshop pour les utiliser !

Les Hightlights

Comment créer des Hightlights ?

Vous vous demandez peut-être comment ajouter des icônes sympas pour catégoriser  les stories que vous laissez “à la une”, comme ci-dessous : 

Étape 1 : trouvez vos icônes ! On se dirige de nouveau vers les plateformes telles que Canva, Creative Market ou sur google pour trouver nos “Instagram Highlight Covers” : 

Étape 2 : Choisissez-la comme couverture de votre catégorie de “Stories à la une”.